mardi 30 mars 2010

Viva el Rey


Après avoir donné son accord pour être le président d'honneur des célébrations du centenaire du club "cocherito de Bilbao" le Roi, Juan Carlos, a encore démontré l'attention particulière qu'il porte à la corrida. En effet, il était présent à Séville, lors de la remise des "prix universitaires et trophées taurins 2009" organisée par la Real Maestranza. Nul besoin d'explication, sauf celle de mon companero quand il parle du roi.

"Le Roi est le père de ces peuples sans créer de débats inutiles sur l'identité des peuples des Espagne. Le Roi montre ce qui est l'essence de tous ces peuples (la tauromachie), comme un père affectueux montre à son fils la voie qu'il ne doit pas quitter. Il nous fait participant de cet aspect de l'hispanité à nous les aficionados. "Viva el Rey".

dimanche 21 mars 2010

Béziers l'ambitieuse....


Comme nous avons les dirigeants que nous méritons, à Béziers nous avons ou nous allons avoir la Féria que nous méritons. "Féria 2010, les clubs taurins plébiscitent Marc Serrano". Voilà le titre de l'article taurin du Midi Libre d'aujourd'hui, dimanche 21 Mars 2010. Vous allez dans n'importe quel pueblo du fin fond de l'Espagne ou de la France taurine, vous interrogez les associations taurines, pour leur demander leurs espoirs, leurs rêves pour la corrida de leur bled ; José Tomas, Ponce, Juli, Perera ou Castella...le meilleur, répondent-ils tous avec fierté. Nous, à Béziers, il paraît que nos clubs taurins ont tous demandé la venue du matador de toros ... Marc Serrano!
L'esprit de conquête est en marche à Béziers...
A moins que l'on nous prépare gentiment, par presse interposée, à nous faire digérer une médiocre Féria en nous passant préalablement une pommade à base de vaseline !
Vamos a ver...j'espère ne pas devenir aveugle...
BDA

samedi 20 mars 2010

Les Maux de Max

Chapitre II: Les grands "correspondants espagnols"

C'est après la promulgation du règlement que la puissance des empresas est à son apogée. Les Choperas (I et II) se sont divisés la France taurine et entendent bien agir aux mieux de leurs intérêts financiers. Pour le Sud-Est, profitant de ce que Ferdinand Aymé excellent organisateur de spectacles, mais piètre aficionado, Javier Choperita utilise ses achats pour Nîmes... et les sobreros se retrouvent à Béziers ou Fréjus. Les Arènes d'Arles appartiennent à Pouly qui en excellent taurin essaye de gagner de l'argent en organisant le plus correctement possible.

Quant au Sud-Ouest Manolo Chopera règne en maître : il est capable du meilleur comme du pire. Il sait ce qu'il en est, mais il faut ramener de l'argent en Guipuzcoa. C'est ainsi que certains doutes de son implication dans les arènes du soleil d'or àToulouse.

Les exceptions : Dax, Molas soumis à l'humanisation de la fiesta collabore avec une empresa espagnole ou plutôt un homme des plus honnête et savant : Jardon. Seul Vic-Fezensac reste indépendant, c'est toute la gloire Jean Arnaud et Jean Fite les patrons du club taurin Vicquois, mais ils ne tarderont à passer sous la coupe de Manolo Chopera et pire sous celle de son fils Oscar.
MCT
A suivre...

dimanche 14 mars 2010

Les belles étrangères

Jean Ferrat est mort. Comme le dit le sage dicton populaire du Midi :"il a payé, nous, on le doit". L'homme est parti, nous n'étions pas d'accord, ses exigences n'étaient pas les miennes, mais la mort nous met tous sur un même pied d'égalité, RIP et ... restent "les belles étrangères".

Via you tube : http://www.youtube.com/watch?v=minlmw2ZUMM&feature=youtube_gdata

samedi 13 mars 2010

Jeudi de l'Ascension Haïti 2




L'affiche officielle, signée Botero, pour le solo de Sébastien Castella à Nîmes le Jeudi de l'Ascension vient de sortir. Elle doit supplanter celle de Sylvain Fraysse .
Cherchez l'erreur.
Tous les goûts sont dans la nature, certes, mais je dis à notre compagnon du T7 de Béziers, que l'avenir est devant lui.
BDA

vendredi 12 mars 2010

Dutronc

L'inénarrable (André Viard) est une source d'inspiration incroyable. Hier j'ai failli verser une larme sur son édito consacré au syndrome de Caïn appliqué à sa propre personne. Je me suis dit tranquille, la semaine sainte approche, nous n'allons pas réagir là-dessus. Mais aujourd'hui il nous fait le coup "du social traître" , nous parle d'Azouz Begag, Cohn Bendit, de retournement de veste... Malheureux landais, vous cherchez le bâton pour vous faire battre. A tout cela je réponds : Jacques Dutronc et sa chanson "l'opportuniste" dont je ne résiste pas à vous transmettre quelques paroles :
"Je suis pour le communisme
je suis pour le socialisme,
et pour le capitalisme,
parce que je suis opportuniste

Refrain :
"Il y en a qui conteste
qui revendique et qui proteste
moi je ne fais qu'un seul geste
je retourne ma veste
toujours du bon côté.

"Je n'ai pas peur des profiteurs
ni même des agitateurs
je fais confiance aux électeurs
et j'en profite pour faire mon beurre. "
Pour la suite : http://www.paroles-chanson.org/nom.chanteur/jacques.dutronc.opportuniste.htm

La perche était trop belle ! Tout cela reste de l'humour ...enfin presque.
BDA

jeudi 11 mars 2010

Les maux de Max 3

De la règlementation de la corrida en France



Chapitre 1 : historique

La fin du XIX siècle, époque de l'importation et du début de la francisation de notre spectacle, ne se préoccupa pas beaucoup de sa règlementation. C'était l'époque des combats épiques pour ou contre (les animalistes étaient virulents , ex : Séverine contre Feuillade). Cela se termina par la "corrida franco-provençale qui le moins qu'on puisse en dire était loin des canons.

La période d'après la 1ère guerre (la der des der) nous rapprocha de l'Espagne et on put voir plus fréquemment de vrais élevages combattre en France (Concha y Sierra à Béziers).

Pendant tout ce temps la fédération, qui était la protectrice du Midi, mena le combat de la lidia vraie. Pas moins de 4 présidents de cette entité furent biterrois.

Après la 2ème guerre (celle-là fut vraiment la der des der) la tricherie, régnant en Espagne, fut importée avec enthousiasme par nos empresas sur notre sol.

C'est alors qu'un grand biterrois, le Dr Marc provoqua la réunion des maires de Midi, ce fut en 1967 en Arles. Le temps prouva qu'il s'était trompé de cible... (à suivre) MCT

lundi 8 mars 2010

Toros et régionales

La tauromachie s'immisce dans la campagne électorale pour les régionales. Je m'explique en rigolant doucement. Le journal local des 5 et 7 mars derniers a commencé à nous dévoiler les prémices de la future temporada héraultaise. Il y a des jours où je fatigue et ne saisis pas tout. Dans un premier temps on nous annonce des ébauches de cartels pour la feria de Béziers avec les sempiternels Miura, Margé, plus des Nunez del Cuvillo et soit des El Pilar ou des Victoriano del Rio, bref, morne plaine. Puis l'article se poursuit bizarrement en s'excusant de l'absence de José Tomas à Béziers pour l'anniversaire des 10 ans d'alternative de notre biterrois Sébastien Castella. Pourquoi José Tomas ne vient pas à Béziers... point d'explication, on suppute mais le mystère reste entier !!!! Après beaucoup de verbiage, on en arrive à un mélange explicatif des ferias de Béziers et de Palavas avec comme argument majeur qu'il y aura un lot de Robert Margé dans chacune de ces arènes. La stupeur, puis l'angoisse m'étreignent à l'annonce des cartels respectifs devant les toros des Monteilles. Jugez plutôt :
Palavas : toros de Robert Margé pour Enrique Pone, El Juli et Cordobes hijo... Excusez du peu !
Quant à Béziers, on nous annonce de sûr,devant les Margé, Mehdi Savalli... peut-être Uceda Leal et Antonio Barrera (plutôt moyen le cartel...non ?)
Tout cela est tellement tortueux que le titre de milieu de page de Midi Libre est "Juli, Ponce face aux Margé sera l'événement des biterrois". Y a-t-il sous ce titre un message subliminal à l'intention de Raymond Couderc et de Christian Jeanjean, maires respectifs de Béziers et de Palavas et adversaires féroces pour les prochaines élections régionales : l'avenir nous le dira.
Malheur de malheur si pour les aficionados biterrois l'événement de la saison est à Palavas, moi j'abandonne tout et je prends l'abono de Boujan sur Libron.

dimanche 7 mars 2010

"Terres Taurines" monte dans les tours

Quieto, Senor Viard, sinon vous allez "péter un cable" et la "melonite aiguë" va s'emparer de vous. Tranquille vous disais-je, vous avancez sur des terrains caillouteux en vous en prenant aussi vertement au directeur de la revue "Toros".
Cher Monsieur Viard, il faut comprendre que la revue "Toros" était là avant vous et je pense qu'elle sera encore là après vous.... Cela fait longtemps que l'on essaie d'enterrer "la vieille dame", mais elle résiste "la bougresse". Heureusement que personne n'a fait de viager sur elle.... On peut reprocher certaines choses à "Toros" , mais la perfection n'étant pas de ce monde cette revue reste toujours notre point de repaire. Si Madrid a le Tendido 7 et sa grande gueule "El Rosco" nous , nous avons "Toros".
Et vous Monsieur le landais il va falloir être un peu patient avant de vouloir "bouffer" tout le monde. La légitimité s'acquiert avec le temps et les résultats. Pour l'instant on peut compter en génération les gens qui se sont fier à "Toros" pour assurer ou confirmer leurs jugements sur la tauromachie. Depuis le début : Miqueleta, Paquito, Pierre Dupuy, Joel Bartolotti tous les directeurs de la revue "Toros" ont toujours été des bénévoles. Ce qui....assurent une indépendance extraordinaire. Il est vrai que les concessions à "Toros" on ne connaît pas....
Maestro (vous êtes matador d'alternative) on reprend les fondamentaux: Parar, templar, mandar, et tout ira bien. Il y a de la place pour tout le monde dans l'espace taurin français.En bon démocrate que vous êtes vous devez être sensible à la pluralité.
Et puis tout cela nous promet de belles joutes à la française entre "l'inénarable" et "l'atrabilaire".
Vive les MOTS!!!!!
Vive les TOROS!!!!
BDA

Mayoral

Les débats en Catalogne vont bon train. Je ne rentrerai pas dans les détails car je crois qu'il est vain d'essayer de convaincre un anti-corrida. Comment voulez-vous dialoguer avec des gens dont les unités de valeur sont aux antipodes des nôtres ? Le vrai, le faux, le bien, le mal, le beau, le laid, tous ces codes qui bordent la vie des gens normaux sont pour ces personnages des concepts flous sans aucune frontière ni limite. Je m'avance peut-être quand je dis que l'on peut les convaincre. On peut les faire vaciller en avançant des chiffres, surtout si l'anti est politicien. Les chiffres intéressent le politico écolo anti-corrida. Le sondage qui monte, qui descend, voici leur nouveau code de déontologie. Tout cela pour vous dire que l'association des mayorals en Espagne a fait un truc très intelligent. Elle a reçu le 28 février dernier des parlementaires catalans pour leur expliquer leur métier, pour leur démontrer que la vraie écologie se trouve dans les élevages de toros braves et surtout pour leur dévoiler le nombre de travailleurs qui vivent grâce à la filière taurine. Du très beau boulot ! Je vous invite à aller sur leur site, tous les amoureux du campo apprécieront.
site : http://www.mayorales.com