De la règlementation de la corrida en France
Chapitre 1 : historique
La fin du XIX siècle, époque de l'importation et du début de la francisation de notre spectacle, ne se préoccupa pas beaucoup de sa règlementation. C'était l'époque des combats épiques pour ou contre (les animalistes étaient virulents , ex : Séverine contre Feuillade). Cela se termina par la "corrida franco-provençale qui le moins qu'on puisse en dire était loin des canons.
La période d'après la 1ère guerre (la der des der) nous rapprocha de l'Espagne et on put voir plus fréquemment de vrais élevages combattre en France (Concha y Sierra à Béziers).
Pendant tout ce temps la fédération, qui était la protectrice du Midi, mena le combat de la lidia vraie. Pas moins de 4 présidents de cette entité furent biterrois.
Après la 2ème guerre (celle-là fut vraiment la der des der) la tricherie, régnant en Espagne, fut importée avec enthousiasme par nos empresas sur notre sol.
C'est alors qu'un grand biterrois, le Dr Marc provoqua la réunion des maires de Midi, ce fut en 1967 en Arles. Le temps prouva qu'il s'était trompé de cible... (à suivre) MCT
jeudi 11 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire