mardi 3 août 2010

Evidence

Après la lecture du Midi Libre du 29 Juillet dernier, quelques évidences surprenantes sont apparues au grand jour. Il est amusant en analysant les divers articles consacrés à l'abolition des corridas en Catalogne, de voir que ce sont plutôt les gens de gauche qui soutiennent la corrida et plutôt les gens de droite qui louent l'initiative catalane. Exactement l'inverse du parlement catalan où les partis de gauche ont voté l'abolition des corridas et les partis de droite s'y sont fortement opposés... Bizarre...bizarre.


Chers amis aficionados, ne nous fions à aucun homme politique. Par essence "l'homo politicus" n'a qu'une idée en tête, se faire élire, puis une fois cela effectué, il faut se faire réélire et donc placer son nez dans le sens du vent. Que la corrida vive ou crève ce n'est pas son problème. Son problème c'est de savoir le nombre des pour le nombre des contre et de flatter les plus nombreux. Attention, quand chez nous dans le midi la masse de population sera étrangère à nos traditions les politiciens nous abandonneront sans remords.


Deuxième évidence. Je ferai la même analyse pour notre journal de Midi Libre avec les titres racoleurs comme "Corrida et si la France l'interdisait à son tour?" et "Les Catalans ne pleurent pas la mise à mort de la corrida", on croirait des articles écrits par des antis taurins... Le Midi Libre, lui aussi, place son nez dans le sens du vent, et je sens un "vent mauvais" dans ses écrits, méfiance...


Quant à la troisième évidence, elle m'agace encore plus, car elle montre le peu de respect et le peu d'audience que nos arènes de Béziers ont en Catalogne et dans le monde taurin. Je m'explique : le torero " El Gutti" s'exprime en disant que du temps de Franco les espagnols venaient en France pour voir les films interdits et bien maintenant ils viendront en France voir les corridas à... Nîmes ou en Arles.


Cher monsieur le torero, les arènes de première catégorie les plus proches de Barcelone ce sont celles de... Béziers, 282 kilomètres dixit "Michelin". Alors il y en a un peu marre qu'à Béziers on passe pour des pipes. A qui donc la faute ? A nous autres aficionados Biterrois, un peu car nous avons fait les beni-oui-oui pendant trop longtemps...
A l'empresa beaucoup, car faire de la corrida un "spectacle pour touristes" est une pente extrêmement dangereuse. La médiocrité n'est pas de mise en tauromachie. La corrida n'est pas un spectacle ou alors toutes les dérives et tous les abandons sont à envisager. La corrida est avant tout un combat entre un homme et un animal. Seule cette stratégie peut nous assurer la survie de notre passion. A force de l'avoir oublié, Barcelone a vidé ses arènes et la suite nous venons de l'obtenir le 28 juillet dernier. Ne nous faisons aucune illusion, la brèche est ouverte et les coups vont pleuvoir de partout.


BDA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire