mercredi 20 octobre 2010

"Culture ou intérieur"

Il y a quelques jours une délégation de figuras (et seulement de figuras) est allée solliciter du gouvernement central espagnol le transfert des compétences taurines du ministère de l'intérieur à celui de la culture.
Avez-vous admiré la magnifique chemise jaune de Morante ? Démarche passablement écornée d'avance. Bon nombre des différentes autonomies espagnoles ont cru bon de s'emparer de ce symbole de souveraineté. Les andalous y sont allés de la suppression de la pique, les basques de leur "zen zen", quant aux catalans hélas !!!
Pourquoi donc cette démarche ? Elle a été faite pour promouvoir la culture et à travers elle l'acceptation par l'UNESCO de la corrida patrimoine de l'humanité. Tout cela c'est très bien, sauf à dire que ces toreros frappaient à la mauvaise porte : le ministère de la culture qui subit la parité à l'envers est farci de "guapas anti-corrida".
Que les intentions des-dites figuras ne me paraissent pas très claires : je ne voudrai pas qu'à travers la recherche de l'art, on ne débouche sur le "toro artiste" cher à Juan Pedro Domecq.
Il est évidemment difficile de demander à des figuras surtout s'ils sont artistes de toréer 100 corridas par temporada de ganaderia du style de Prieto de la Cal.
MCT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire