dimanche 30 octobre 2011

Au secours

Voilà que nos diverses empresas privées et publiques achèvent une importante réunion à BAYONNE le 21 Octobre. Quelle belle unité soudaine....Des décisions importantes ont été prises:
- Constitution d'un groupe de travail pour obtenir un taux de TVA à 5,5% pour les spectacles taurins, en s'appuyant sur l'inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel. Nous avons déjà parlé de cette idée. Mais en cette période je ne vois pas l'Etat Français perdre ce revenu alors même que l'on cherche de l'argent partout et de plus en cette période préélectorale.
- Réduire les honoraires des figuras et le prix des élevages de 20% s'ils dépassent 60 000 €. Bien voilà le bon hiver que se préparent ces messieurs dans leurs discussions avec les représentants des toreros. Il faut préciser que ces toreros visés par cette mesurette sont au nombre de 4 voir 5 pas plus. En ce qui concerne les toros j'éclate de rire sachant que notre GO des Monteilles s'est payé sa corrida de BEZIERS tant en 2010 qu'en 2011 bien au-dessus de cette somme plafond. Il va falloir qu'il s'applique cette règle .....!!!Il Il faudra aussi faire de même avec les autres ganaderos comme MIURA par exemple. Comment une idée pareille peut germer dans un esprit normalement constitué, surtout avec des éleveurs qui servent nos arènes de belle manière depuis des années.
- Revaloriser dans la même mesure les cachets des toreros les plus modestes. Encore une idée fabuleuse ou simplement un tir de barrage de fumée, car avec les petits cachets versés à ces toreros, voilà la grande augmentation qu'ils vont recevoir. C'est encore une idée lumineuse pour s'attirer la sympathie, mais sûrement pas généreuse. Cela se saurait
- Par ailleurs pour l'ensemble des novilladas piquées et novilladas sans picadors il est décidé de faire appel aux ganaderos français dans la mesure de leurs possibilités. Et hop une aide supplémentaire pour ceux qui sont aussi éleveurs. Enfin le meilleur pour la fin : Cet accord sera présenté à la prochaine assemblée générale de l' UNION DES VILLES TAURINES FRANÇAISES pour que soit débattues de son application dans toutes les arènes françaises. Pour cela il faudrait que toutes les arènes françaises soit membres de cette belle institution. Qui parle beaucoup mais jusqu'à ce jour a peu fait. Même pas tenir à jour son site internet sur lequel la dernière information remonte au 3 Mai 2011. Voilà une belle activité et représentativité.
Je crois messieurs qu'il faudrait, avant de tirer sur les autres,voir la poutre que vous avez dans l'oeil et pas la paille dans celui des autres. Cette situation vous l'avez créée tous plus au moins, achats des toros à des prix prohibitifs, paiement d'honoraires hauts mais en petit nombre. Mais peu d'efforts de créativité dans vos cartels, sauf peut-être à NIMES. Alors balayez devant votre porte réfléchissez. N'accusez pas ceux qui montent dans des arènes de moyenne importance des Ferias de premier niveau. Ne parlez sans savoir comment, avec quels moyens. Certains travaillent, recherchent des idées, des annonceurs. Ils ne font pas que se pavaner, faire le paon, parler beaucoup faire peu. Arrêtez de crier aux loups, personne ne vous croit, parce que toutes ces décisions ne vont que dans un sens, le vôtre, mais bien sûr comme d'habitude rien pour le spectateur. Gérez au lieu de vous plaindre. C'est devant votre incapacité à prévoir que cette situation a vu le jour. Pendant des années vous avez courtisé ceux qui vous remplissaient les arènes, qui ont joué leur vie pour vous permettre de vous en mettre plein les poches, alors si vous le pouvez un peu plus de réflexion. Mais je trouve aussi qu' actuellement cela ne me semble pas le moment de porter cela sur la place publique de la manière dont la corrida est attaquée. Mais la réflexion existe-t-elle chez certains d'entre vous? Ceux qui se plaignent le plus, ont eu des résultats assez satisfaisants BEZIERS les corridas de figuras se sont bien remplies. DAX, MONT DE MARSAN, NIMES de même. Si cela n'est pas le cas à BAYONNE ou à ARLES réfléchissez messieurs au pourquoi de cette situation. Mais mon petit doigt m'a dit que l'un des plus virulents serait le GO des Monteilles, en manque d'air. Le dernier article du ML du 26 Octobre nous le confirme. Le journaliste de la presse soutient, sûrement pas au fait du monde taurin et de l'individu pose diverses questions bateaux à la pleureuse organisatrice locale. Qui ne nous dévoile pas grand chose sauf que c'est la faute aux autres. Quelle surprise ! Et surtout aux toreros. Mais il oublie en nous parlant de PALAVAS par exemple que c'est lui qui a commencé en faisant venir LE JULI qui n'a pas fait le voyage pour rien. Des honoraires importants pour une plaza de ce genre, mais il fallait marquer avec ses toros. Pour ce qui concerne le public on rase gratis demain même si la baisse de la TVA devenait effective. Une petite tienta dans les arènes, un petit spectacle payant au mois d'octobre et le tour est joué .N'oublions pas que pendant des années et très régulièrement il a augmenté le prix de places de corridas. Alors si aujourd'hui la roue tourne c'est son problème qu'il fasse autre chose. Enfin nous ne pleurerons pas. La suite cet hiver, nous verrons si la belle harmonie du 21 Octobre se perpétue.

JT

PS : Ce même journaliste nous donne des nouvelles du toro gracié qui porte un nom prédestiné:" SCANDALEUX". Sa santé nous importe peu. Il y a, à ce jour des choses plus importantes dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire