samedi 28 mai 2011

Feria, vous avez dit feria, comme c'est étrange !






Quelle créativité, quelle inventivité, un esprit novateur a sûrement soufflé sur le montage des carteles. Allons, allons, arrêtons de rêver. Réveillons-nous. Rien de bien neuf. Le feu d'artifice attendu n'a pas eu lieu.

Sur les deux premiers jours la présence de Sébastien s'impose chez lui et deux fois comme dans toutes les autres ferias de l'hexagone où il se produit. Pour le reste ce n'est que répétition des années précédentes.

Le Juli amène dans ses bagages la corrida de Daniel Ruiz, comme dans beaucoup d'autres arènes. Nous n'aurons pas le premier choix, cela est sûr, pas plus que chez Cuvillo. La présence de Curro DIAZ, avec le respect dû à tous les toreros, ne rehausse pas le niveau de la Feria, mais il fallait renvoyer l'ascenseur pour la perte du contrat de la "monumental de Palavas" avec les moruchos margesques. Mais où est donc passé le triomphateur de l'édition 2010 José Antonio MORANTE DE LA PUEBLA ? Le GO nous dira "TROP CHER", mais son apoderado et le torero lui-même échaudés par le paiement à l'élastique de la Féria précédente se sont sûrement méfiés. Pour la corrida du 14 Août les toreros n'ont pas dû se précipiter après l'insuccès palavasien. Mais pour certains comment faire ? Juan Bautista est à la rue après MADRID. Il fallait bien caser Savalli l'ami de la famille, et Luis Bolívar,dont la temporada 2011 est en demi-teinte, n'a pas dû être très exigeant. Cela compensera le prix de la corrida et les présidences aux ordres, feront sans doute que cette corrida, soit un succès local...

Le 15, coucou, revoilà Padilla, quelle surprise de taille ! Rafaelillo, avec toute sa volonté, affrontera les MIURAS quant à Sérafin Marin d'où sort-il ? La Feria est en pente descendante. Quelle différence avec le génie créatif de NIMES : audace, idées nouvelles pleines de surprises de Simon CASAS qui couronne le tout avec la venue de DIGITAL+.

Que dire de BAYONNE qui sort une grande temporada avec en plus le retour de TOMAS en FRANCE : ENHORABUENA( Félicitations) MESSIEURS.

Et nous ? A la baisse, sauf les prix qui restent les mêmes malgré tout. L'organisateur local nous dira qu'il agit en gestionnaire, à voir... car il y a plusieurs façons de gérer, mais lorsque l'on n'en connaît qu'une seule....Que les toreros sont fous avec les honoraires élevés, mais eux se mettent devant la tête des toros. Alors petit monsieur faites un autre métier. Les aficionados biterrois seront-ils dupes ? Parce qu'ils sont déjà dupés.



JT

lundi 16 mai 2011

Boum Petardo





L'ancien célèbre cri de guerre du Tendido 7 des arènes de Madrid aurait dû retentir à PALAVAS le 8 Mai 2011.
L'ensemble des spectateurs de ce triste après-midi est sorti très déçu, remonté. Quel désastre ganadero dont le seul à ne pas avoir vu ses toros est le propre ganadero. L'article commandé à MIDI LIBRE le jour suivant,relatant cette magnifique prestation ne trompe personne sauf lui, si cela était encore le cas.
Il fallait comme d'habitude une justification qui laisse froid les nombreux biterrois venus pour le cartel d'homme de cet après-midi. Que falta de pundonor, rien dans ce lot n' a laissé voir caste, force, bravoure ce qui est l'essence même du toro de combat. L'on ne devient pas ganadero par un célèbre tour de passe passe même si l'on pense tous les soirs à Don Juan Pedro DOMECQ (Déclaration à Terres Taurines) Quelle honte de se comparer à ce Grand Monsieur. La seule satisfaction est la volonté de Sébastien CASTELLA ce jour-là, se comportant en figura qu'il est. Il faut espérer que le public biterrois venu nombreux saura sanctionner le GO des MONTEILLES, lors de la Feria 2011.
JT