VEEDOR ? Du verbe veer (voir) celui qui voit, regarde, enregistre pour les autres. Profession incontournable pour le monde taurin.Travaillant en amont dans le campo tant pour les empresas que les toreros, mais avec des yeux différents certes. Ce sont souvent d'anciens professionnels taurins matadors, banderillero. Il existe dans cette profession des dynasties comme "El Potra" Miguel CRIADO père et fils, Emilio MORENO père et fils, Julio PEREZ "Vito Padre Hijo y Nieto (Petit Fils)".
Il faut être animé d'une grande passion pour parcourir le campo à partir du mois d'octobre pour commencer à resenar (noter, voir, faire un compte-rendu des toros possibles pour la temporada suivante) dans la pluie, le froid, la chaleur. Leur premier travail étant de défricher pour les empresas, les matadors pour lesquels ils travaillent, en fonction des arènes et du niveau des toreros. Après le choix définitif par les diverses parties, ils accompagneront les lots de toros jusqu'à l'embarquement.
Il faut une grande aficion et un amour du campo pour exercer cette profession, qui permet aux anciens matadors ou subalternes de rester dans le milieu et continuer à vivre leur passion. Certains sont attachés directement à une empresa comme "Florito" Florencio FERNADEZ (MADRID), Santiago ELLAURI co-apoderado du CID (SEVILLE), d'autres travaillent pour plusieurs arènes comme Fidel SAN JUSTO ancien matador retiré qui règne sur le Campo Charro, veedores de figuras comme Julio Vega "Marismeno" ancien matador de toros, Manuel RODRIGUEZ BLANCO "El Mangui" qui termina sa carrière comme banderillero.
Tous ces hommes détiennent une influence certaines dans le Mundillo, plus importante que l'on ne croit, car ils ont la confiance de leurs employeurs et sont écoutés par les ganaderos.
JT